Cinq facteurs de succès pour intégrer un membre de direction externe dans les entreprises familiales

Les entreprises familiales sont responsables d’une partie très importante de l'emploi en Belgique. La succession familiale n'est pas toujours une option. Vendre à des tiers n’est parfois également pas une solution. Attirer un manager externe est une autre possibilité. Pas toujours une sinécure. Une recherche réalisée par BDO Advisory, étude relative à l’évolution en matière de gouvernance dans les entreprises familiales, conclut que " l’adéquation est plus importante que les compétences", explique Sam Trentelman.

Lire plus

5 principes de base pour la transmission de l’entreprise familiale

Philippe Haspeslagh, président de la société Ardo (légumes surgelés) a, en tant que professeur et expert, des affinités particulières avec le thème de la succession familiale. Cette thématique est l'un des problèmes les plus importants pour les entreprises familiales maintenant que la génération du baby-boom approche de la retraite.

Ces entrepreneurs sont à la croisée des chemins: céder l'entreprise ou la maintenir au sein de la famille. Comment organiser la succession familiale de manière adéquate et efficace - et surtout sans querelles ? Philippe Haspeslagh met 5 principes de base en avant.

Lire plus

Les 10 erreurs les plus importantes lors de la reprise d’une entreprise

Si vous voulez devenir entrepreneur, vous pouvez créer votre propre entreprise ou reprendre une entreprise existante. Miguel Meuleman, professeur d'entrepreneuriat à la Vlerick Business School, a mené des recherches sur ce thème et identifié 10 pièges lors du rachat d'une entreprise.

Lire plus

Où trouver l’acquéreur de votre entreprise?

Vous songez à transmettre votre entreprise. La succession familiale n'est pas une option. Quelles autres options de transmission existent pour trouver la bonne contrepartie ? Il est important qu'une stratégie délibérée soit choisie dès le départ. Cela augmente les chances de succès et peut raccourcir fortement la phase de transmission. 

Lire plus

Votre entreprise doit être vendue rapidement, ce qui débouche généralement sur un prix inférieur

Un conflit entre les actionnaires, la maladie ou le décès d'un des propriétaires ou de graves problèmes de liquidité au sein de l'entreprise sont autant de raisons pour lesquelles les actionnaires sont obligés de transmettre leur entreprise rapidement. Le prix de vente définitif est généralement nettement inférieur à celui d'une cession préparée correctement.

Lire plus

Ne pas acheter un chat dans un sac lors d’une transmission de société

Bien sûr, la plupart des dirigeants sont de bonne foi et souhaitent que leur entreprise soit entre de bonnes mains après  transmission réussie en regardant en arrière après 5 ou 10 ans ? Mais tous les cédants ne sont pas aussi «casher». Quels signaux pouvez-vous, en tant qu’acquéreur, capter lors d'une reprise d’une société, signaux qui donnent des indications qu’il s’agit d’un cédant avec des intentions qui ne sont pas forcément bonnes ?

Lire plus

Mettez en tant que cédant les lunettes du repreneur. Un atout supplémentaire !

La plupart des chefs d'entreprises travaillent constamment pour mettre en évidence les avantages pour leur client de leur service ou produit. Cependant, lorsque ces mêmes dirigeants prévoient de transmettre leur entreprise, ils ne voient parfois pas clair. Ils se concentrent principalement sur les avantages qu'ils voient personnellement, sans toutefois se demander si c'est effectivement aussi un avantage pour l'investisseur. Une opportunité manquée.

Lire plus

Conseils gratuits

Télécharger le livre blanc
'11 Must do's pour une transmission réussi'
et vous recevez notre newsletter.