Sequensis accompagne les transmissions d'entreprises

Reprendre une entreprise à vendre est un processus assez complexe. Comment aborder cette reprise concrètement ? Combien de temps prend une telle reprise de société ? Comment puis-je savoir combien vaut une entreprise? Jusqu'où puis-je m'engager financièrement? Qui pourrait m’accompagner au mieux ? Combien coûte cet accompagnement ? Toutes une série de questions que vous pouvez difficilement résoudre seul.

Comment Sequensis peut-il vous assister dans les différentes phases d'acquisition? Il y a plusieurs possibilités. Soit nous vous soutenons pendant toute l'acquisition. Soit nous vous assistons pendant certaines phases de l'acquisition.

1. Pré-acquisition

Une préparation minutieuse est un must avant de prendre la décision d'acheter une entreprise. Avec vous, nous discutons les motivations de votre projet d'entreprise. Nous analysons ensemble votre profil personnel:

  • Quels secteurs ou activités préférez-vous ?
  • Quelles sont vos compétences techniques, commerciales et financières?
  • Avez-vous de l'expérience et du savoir-faire dans le domaine de la gestion d'entreprise?
  • Pouvez-vous diriger et gérer des partenaires internes et / ou externes?
  • Quels sont vos objectifs personnels et professionnels?
  • Quelle limite de temps vous êtes-vous fixée ?
  • Quels sont vos possibilités financières d’investissement ?

2. Acquisition

La recherche d'une entreprise répondant à vos attentes

Sur la base du résultat de la phase préparatoire, nous établissons le profil du type d'entreprise que vous souhaitez reprendre.

Avez-vous une entreprise en vue ? Nous analysons ensemble le mémorandum d'informations. Ces informations vous donnent une vue de l'entreprise. Ces informations correspondent-elle aux éléments recueillis lors de votre préparation? Vous êtes maintenant prêt pour la première prise de connaissance. C'est aussi un bon moment pour recueillir des informations relative au marché, la concurrence et les évolutions possibles dans le secteur. Vérifiez si vos points forts peuvent être mis en avant et voyez s’il y a de nouvelles opportunités.

Organiser des visites d'entreprises et des réunions

Vous apprenez à mieux vous connaître lors de différentes réunions et visites d'entreprises. Y a-t-il assez de confiance? Ensuite, il est temps de structurer davantage la reprise en termes de calendrier, d'étapes, de rôles et d'actions. Discutez de manière approfondie de toutes les exigences, positions et souhaits. Finalement, vous préparez une lettre d'intention (LOI).

L'audit ou la due diligence

La plupart des repreneurs demandent un audit ou une due diligence. Cela représente un diagnostic de l'entreprise: financier, commercial, organisationnel, stratégique, de la production et du personnel.

Valorisation de l’entreprise

Avec vous, nous analysons le résultat de l'audit. Le résultat de cet audit a un impact important sur la valorisation et le prix final de la société.

Soutien financier, juridique, fiscal et commercial

Du fait de notre expérience de plus de vingt ans dans le monde des affaires, nous avons accumulé une grande expertise en comptabilité, fiscalité, finances, ressources humaines et gestion du changement. Nous nous entourons également d'experts juridiques.
Au cours du processus de reprise, vous recherchez généralement le financement nécessaire. Un businessplan bien pensé est essentiel. Vous l'utilisez également dans le cadre du dossier de crédit. Ici aussi, nous vous assistons avec des conseils et des actions concrètes.

Le contrat de vente

La reprise est-elle finalisée ? Ensuite, vous signez le contrat. Celui-ci reprend l'objet de l'accord, le prix, les déclarations et les garanties, la garantie bancaire et une clause de non-concurrence.

Le processus de transmission prend facilement six mois.

3. L’après-acquisition

Le contrat de cession a été conclu. Tout est terminé? Non, dans la plupart des cas, l’acquéreur s'appuie, pendant une certaine période, sur les connaissances et l'expertise du cédant. Cet aspect mérite également l'attention nécessaire. En tant qu'acheteur, vous devez gagner rapidement la confiance de vos employés, clients, fournisseurs et autres parties importantes le plus rapidement possible. Sequensis s'assure également que tous les « to do’s » associés à l'acquisition sont suivis et exécuté.

Des questions?

Voulez-vous vous faire connaître en tant qu'investisseur ou avez-vous des questions ? Faites le nous savoir via le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons rapidement.

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