Sequensis accompagne les transmissions d'entreprises

Quand devrais-je commencer à penser à la succession ? Comment faire face à une transmission en termes concrets ? Quand proposer ma société à vendre ? Combien de temps dure un processus de transmission ? A qui devrais-je laisser mon affaire ? Quelle est la valeur de mon entreprise? Qui pourrait m’accompagner au mieux ? Combien coûte cet accompagnement ? Toutes une série de questions que vous pouvez difficilement résoudre seul.

1. Pré-transmission

Commencez à penser à temps à la transmission de votre entreprise. Il est préférable de préparer la préparation de la transmission entre trois à cinq ans avant de passer le flambeau. Posez-vous la question de vos motivations et vos attentes concernant la transmission. Prenez le temps d'y réfléchir et mettez vos idées sur papier.

Dans cette phase, le screening de transmission est d'une importance primordiale. Un screening de transmission vous offre l'opportunité de bien préparer, en 5 étapes, la transmission de votre entreprise:

  1. Une analyse des forces et des faiblesses de l'entreprise dans le cadre de la transmission
  2. Une valorisation de l'entreprise après une analyse approfondie
  3. Une analyse approfondie des différents scénarios de reprise
  4. Un plan d'action concret pour préparer l’entreprise à être transmise
  5. Une feuille de route qui détaille le processus de transmission.

De ce fait, il est plus facile de vendre votre entreprise et la chance d’obtenir un prix correct devient réelle.

Voir les cinq étapes en détail ici

2. Reprise

Préparation d'un mémorandum d'informations synthétique et complet

Tous les chiffres financiers sont-ils connus? Alors débute la préparation d'un mémorandum d'informations à l’attention des acheteurs potentiels. Ce document met en lumière l'histoire, les produits et services, les clients, les informations financières, l'organisation, les valeurs, la concurrence, le positionnement, les forces et faiblesses, les plans d'avenir et les employés.

Recherche d'acquéreurs potentiels

Maintenant, les pourparlers de reprise peuvent commencer. Gardez à l'esprit que le processus de négociation d'une transmission prend habituellement au moins six mois.

Informer les acquéreurs potentiels

Afin de trouver l’acquéreur qui cadre le mieux dans votre plan de continuité, nous explorons toutes les possibilités. Les options auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ sont peut-être les plus intéressantes.

Après l'échange des premières informations, nous pouvons officialiser l'intention de négocier au travers d’une lettre d'intention (LOI). Dans ce document, nous déterminons ensemble les conditions du processus de transmission.

Organisation des visites d'entreprises et des réunions

Dans la plupart des cas, l'acquéreur potentiel demande un audit (due diligence) de l'entreprise-cible. Le résultat de cet audit a un impact sur le prix d'acquisition.

Soutien financier, juridique, fiscal et commercial

Du fait de notre expérience de plus de vingt ans dans le monde des affaires, nous avons accumulé une grande expertise en comptabilité, fiscalité, finances, ressources humaines et gestion du changement. Nous nous entourons également d'experts juridiques.

Finaliser une transmission

La transmission est-elle finalisée ? Dans ce cas, vous signez le contrat de vente. Ce contrat reprend entre autres l’objet de l’accord, le prix, les déclarations et les garanties, la garantie bancaire et l’accord de non-concurrence.

3. L’après-transmission

Le contrat de vente est finalisé. Tout est terminé ? Non. Dans la plupart des cas, en tant que cédant, vous mettez vos connaissances et votre expertise au service du repreneur pendant une période de temps déterminée. Cet aspect mérite également l'attention nécessaire. Si nécessaire, nous travaillons dans cette phase avec le notaire, le banquier ou le gestionnaire financier. Sequensis s'assure également que tous les « to do’s » associés à la transmission soient suivis et exécutés.

Des questions?

Vous avez des questions ou vous voulez des informations supplémentaires ? Faites le nous savoir via le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons rapidement.
 

Les champs avec un * sont obligatoires