Les prix d’achats d’entreprises sont encore à la hausse

16 - 09 - 2018

Une économie tournant à plein régime et des taux d’intérêt faibles sont les ingrédients idéaux pour favoriser le marché des transmissions d’entreprises. Le Baromètre de la transmission d’entreprises, publié  par la plus grande plateforme de transmission néerlandaise, montre que les prix d’acquisition continuent d’augmenter.

Tous les six mois, Brookz collecte des informations auprès de 265 sociétés de conseil en transmission qui couvrent plus de 90% du marché des entreprises,  entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 500 000 et 25 millions d’euros.

Quelle est la situation ? Le nombre de transactions s'est stabilisé, au premier semestre,  au plus haut niveau jamais enregistré, alors que les prix de reprise pratiqués ont encore augmenté.

 

Prix ​​d'acquisition par secteur

 Le tableau ci-dessous indique le multiple moyen que les acheteurs sont disposés à payer en fonction de la valeur de l'entreprise (valeur de l'entreprise – il n’est pas tenu compte des dettes,  des liquidités et des investissements).

Le multiple moyen de l'EBITDA pratiqué sur le marché néerlandais est de 4,95. Le dernier M & A Monitor de la Vlerick School, qui donne un aperçu du marché des transmissions en Belgique, montre que le multiple est également de 5 pour des offres jusqu'à 5 millions €. Pour les acquisitions supérieures à 20 millions d'euros, le multiple sur le marché belge atteint 7,7 fois l'EBITDA.

 

Nombre de parties intéressées par secteur

Le nombre de parties intéressées est défini sur base des acheteurs potentiels qui contactent effectivement les conseillers des vendeurs.

Dans le Monitor M&A de la Vlerick School, c’est le nombre d'offres qui est mesuré. L’étude montre qu’une moyenne de 3 offres est déposée (en Belgique) sur le segment de marché des transactions jusqu'à 5 millions d'euros. Sur le segment supérieur à 20 millions d’euros, ce nombre passe à 5.

Selon les conseillers en acquisition néerlandais, les perspectives pour le second semestre 2018 reste positives. Quarante pour cent des répondants prévoient une amélioration du marché.

Source: businessinsider.nl et brookz.nl


 

Conseils gratuits

Télécharger le livre blanc
'11 Must do's pour une transmission réussi'
et vous recevez notre newsletter.

Categories